Quelles sont les démarches à faire pour un changement d'adresse ?

démarches à faire pour un changement d'adresse

 

Votre changement de domicile approche à grand pas ? Vous allez devoir prendre en charge les démarches administratives nécessaires à votre nouvelle installation. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : nos experts du déménagement vous présentent toutes les démarches indispensables à réaliser lors d’un changement d’adresse !

Changement d’adresse : les démarches à faire avant le déménagement

Plusieurs démarches doivent être réalisées avant votre changement d’adresse pour pouvoir être fin prêt le jour du déménagement.  

Résilier le bail si vous êtes locataire

En tant que locataire d’un logement, vous devez prévenir le propriétaire (ou l’agence immobilière en charge du bien) que vous allez prochainement mettre fin au contrat locatif. Pour cela, vous allez devoir rédiger une lettre de préavis suffisamment à l’avance : le délai du préavis est de 1 ou de 3 mois selon la situation. Vous devrez également faire un état des lieux avec le propriétaire (ou son représentant légal) avant de quitter le logement.  

Informer le syndic si vous êtes copropriétaire

Si vous êtes propriétaire du logement, vous êtes tenu d’avertir le syndic afin qu’il puisse procéder à l’arrêté de compte de charges. Communiquer votre nouvelle adresse au syndic est également indispensable pour recevoir les dates des prochaines assemblées générales.  

Trouver un déménageur professionnel qualifié

En matière de déménagement, deux principales solutions s’offrent à vous :  

  • déménager vous-même vos affaires et votre mobilier, avec l’aide bienvenue de vos proches, en échange de quelques bières et/ou d’un casse-croûte
  • confier le déménagement à un professionnel. Avec cette deuxième option, vous ne serez pas responsable en cas de perte ou de casse de vos meubles et effets personnels, et pourrez recevoir une indemnisation si le professionnel a pris du retard ; sans compter, bien sûr, tous les avantages que cela confère d’un point de vue pratique ! 

Vous souhaitez privilégier cette solution ? Obtenez les meilleurs tarifs de déménagement et bénéficiez d’un service de qualité grâce à Emoovz. Mieux encore : nous pouvons organiser votre changement de domicile de A à Z !

Se renseigner sur les aides financières existantes

Il existe aujourd’hui plusieurs aides financières qui vous permettent de limiter vos frais de déménagement. Parmi ces aides, on retrouve : 

  • La prime de déménagement (octroyée par la CAF ou la MSA selon votre situation professionnelle)
  •  L’aide du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
  • Les Aides d’Action Logement (Mobili-Pass, Agri-Mobilité)
  • L’aide pour les retraités
  • L’aide pour les militaires
  • L’indemnité de changement de résidence administrative pour les agents de la fonction publique

Bon à savoir : si vous êtes salarié, certaines conventions collectives prévoient un congé de déménagement. Vous pouvez également, selon vos dispositions collectives, être aidé par votre employeur à payer vos frais de déménagement. Retrouvez ici toutes les aides au déménagement existantes en France.  

Prévenir l’école du changement d’adresse

Si vous avez des enfants, vous devez faire une demande de changement d’établissement scolaire (vous pouvez aussi décider, dans certains cas, de ne pas changer d’école). Il est recommandé de vous y prendre suffisamment à l’avance pour faciliter le transfert du dossier scolaire. Après avoir récupéré auprès de l’ancien établissement un certificat de radiation (qui sera indispensable pour inscrire votre enfant dans sa prochaine école), contactez votre mairie pour qu’elle procède à l’inscription de votre enfant.  

Résilier les abonnements des fournisseurs d’énergie et d’Internet

Changer d’adresse implique aussi de mettre fin aux abonnements contactés lors de votre précédente installation. Pour cela, vous devez contacter vos fournisseurs d’énergie (eau, électricité, gaz). Notez d’ailleurs scrupuleusement les relevés des compteurs d’eau, du gaz et de l’électricité, données indispensables pour clôturer et ouvrir vos nouveaux contrats. 
Pensez également à contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour connaître les solutions les plus rapides pour avoir un numéro de téléphone et une connexion Internet dans votre nouveau logement. Il est conseillé de signaler son changement d’adresse à son fournisseur Internet entre 15 et 30 jours avant le déménagement. Par ailleurs, prévoyez un délai d’un mois environ si vous vous installez dans un logement qui ne possède pas de ligne téléphonique. 

Changement d’adresse : les démarches à faire après le déménagement

Déclarer son changement d’adresse aux organismes concernés

Auparavant, déclarer son changement d’adresse après un déménagement pouvait être un véritable casse-tête. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Grâce à la déclaration en ligne, vous pouvez désormais faire une déclaration unique de manière simultanée. Sont concernés par ce service : 

  • Certains fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, ENERCOOP)
  • Pôle Emploi
  • La sécurité sociale : caisses d’allocation familiale, caisses d’assurance maladie et de retraite (Agirc-Arrco: Agirc-Arrco, Camieg, Carsat, CGSS: CGSS, Caf, Cnav: Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec: Ircantec, Mines, RAFP: RAFP, SASPA)
  • Les services des impôts – retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de son déménagement aux impôts. 
  • Le service en charge des cartes grises (SIV)

La déclaration en ligne est un service qui peut aussi être utilisé pour déclarer votre changement d’adresse à l’étranger à la caisse d’assurance maladie et au service des impôts. En revanche, les personnes expatriées qui ré-emménagent en France ne peuvent pas en bénéficier. 

Important : plusieurs entreprises comme les fournisseurs d’accès à Internet, certains fournisseurs d’énergie ou les banques et les compagnies d’assurances ne sont pas concernées par la déclaration de changement d’adresse en ligne. N’oubliez donc pas de contacter ces organismes afin de déclarer les coordonnées de votre nouveau domicile. Par ailleurs, souscrire à une assurance habitation est nécessaire si vous êtes locataire de votre nouveau logement.    

Faire transférer son courrier 

En principe, après avoir déclaré votre changement d’adresse, vous n’avez pas à faire de démarches supplémentaires pour faire transférer votre courrier. Toutefois, si vous craignez que certaines lettres s’égarent lors du déménagement, vous pouvez utiliser le service payant de la Poste. 

Changer l’adresse sur sa carte grise 

En cas de changement d’adresse, vous êtes dans l’obligation de modifier les coordonnées qui figurent sur la carte grise de votre véhicule. Vous disposez d’un mois à compter de la date du déménagement pour effectuer la démarche, qui peut être réalisée sur Internet ou confiée à un professionnel habilité. 

Bon à savoir : la loi ne vous oblige pas à changer l’adresse mentionnée sur votre permis de conduire, ni à modifier les coordonnées inscrites sur votre carte d’identité ou votre passeport. 

Inscription sur une nouvelle liste électorale

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vous inscrire sur la liste électorale rattachée à l’adresse de votre nouveau logement. Cette démarche peut aujourd’hui être effectuée en ligne, par courrier ou dans les locaux de votre mairie. Lors de la déclaration, vous devrez être en mesure de fournir un justificatif de domicile. 

Vous avez peur d’oublier des choses ? Confiez l’organisation de votre déménagement aux experts Emoovz !