AIDE ET CONSEILS Partenaires

Déménagement : que faire de ses contrats d’énergie ?

demenagement-resiliation-contrat-energie

Un déménagement exige de la préparation à long terme pour s’occuper de plusieurs détails. La loi vous oblige à en discuter en amont au propriétaire, au syndicat et aux établissements administratifs. C’est nécessaire notamment pour résilier les contrats d’énergie. D’ailleurs, que faut-il faire à cet effet ?

La résiliation d’un contrat d’électricité

Vous ne pouvez pas déménager comme bon vous semble, la date de votre départ dépend du délai qu’il faut pour régler les procédures notamment celle de la résiliation de votre contrat d’électricité. En pratique, vous devez informer votre fournisseur, par téléphone ou e-mail, de votre changement d’adresse plusieurs jours avant le départ. Un courrier postal est aussi une option, mais le délai est plus long.

Vous devez souscrire à un nouveau contrat avant de résilier l’ancien, et ce, avant de s’installer dans le nouveau logement et d’ouvrir le nouveau compteur d’électricité.  Vous devez communiquer toutes les informations au fournisseur pour le transfert de dossier comme relevé de compteur et l’adresse du nouveau logement, c’est à faire au minimum 2 semaines avant le jour J.

Le jour de votre départ, un technicien doit venir couper le compteur, la procédure n’engage pas de frais mis à part le règlement de votre dernière facture. Vous pouvez résilier à tout moment chez des fournisseurs comme EDF avec une procédure simplifiée. Si vous optez pour un contrat chez un autre fournisseur que le précédent, la résiliation est automatique. À noter que même si le contrat n’est pas à votre nom, c’est à vous d’entamer les démarches administratives.

La résiliation d’un contrat de gaz

Le contrat du gaz doit être résilié avant le déménagement dans les délais légaux faute de quoi il y aura litige. La procédure est généralement la même pour tous les fournisseurs à quelques détails près, le délai de résiliation peut être différent. La durée peut aller de 15 à 30 jours, cela dépend de la procédure à suivre qui implique de remplir un formulaire afin de renseigner sur votre changement d’adresse.

Le formulaire informe notamment sur la date de départ, c’est important pour que le technicien vienne constater le dernier relevé. Vous devez suivre à la lettre la démarche imposée par votre fournisseur, le non-respect des normes peut vous valoir des factures supplémentaires.

Pour résilier gratuitement, vous devez prendre contact avec le service client du fournisseur d’énergie notamment par téléphone. Mais au 21e siècle, certains fournisseurs proposent la souscription aux offres et la résiliation en ligne, ce qui est nettement plus pratique et rapide. Si vous êtes de la vieille-école, une lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec AR est toujours accessible et valable, mais elle est plus lente. Pour ouvrir le compteur de gaz, un nouveau contrat doit être souscrit avant de déménager, cela facilite les démarches de cassation.

Les préparations en amont

Le changement d’adresse implique plus que la résiliation de votre contrat d’électricité et de gaz. Vous devez informer les établissements administratifs de votre projet et faire suivre vos courriers à l’adresse de votre nouvelle maison.

Les démarches pour le courrier sont à faire auprès de la poste, le transfert de courrier coûte 20 euros pour 6 mois. Vous devez informer entre autres la banque, le CAF, la caisse d’épargne, les assurances, les opérateurs (téléphone et internet), le centre d’immatriculation, le service des impôts et les établissements scolaires de vos enfants. Vous devez aussi en parler de votre projet à votre employeur.

En outre, vous devez faire un état des lieux de votre ancienne maison. La résiliation d’un état des lieux se fait le jour du départ, cela vous permet de récupérer la caution si tout est en ordre. Aussi, il faut procéder à un nettoyage, que vous puissiez effectuer vous-même ou solliciter l’intervention d’une société spécialiste de ce domaine.

Vous pourriez aussi aimer
amenagement-salle-de-bain-conseils-emoovz
Nos conseils pour l’aménagement de votre salle de bain
box-a-louer-ouistock
Nos conseils pour aménager au mieux votre box a louer
demenagement paris ouistock
Déménagement à Paris : comment éviter la galère ?

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre nom*
Your Webpage