AIDE ET CONSEILS Conseils déménagement Déménagement pas cher

Déménager : le meilleur moment pour trier

astuces-demenagement-ouistock

Gagner de la place dans ses cartons c’est gagner du temps et de l’argent sur son déménagement !

Un déménagement est souvent le moment de trier, jeter, donner ou revendre ces affaires que l’on entasse depuis des années et que l’on avait (presque) oublié. Pas la peine de mettre en cartons bibelots, vêtements ou autre objet dont vous n’aurez l’utilité dans votre nouveau logement. Réduire le volume à transporter dans votre nouveau logement c’est réduire le coût de votre déménagement !

Un déménagement, un moment propice de désencombrement

Il est venu le temps d’emballer vos affaires et de vider tous vos placards et armoires. Et hors de question de faire vos cartons sans être regardant sur ce que vous y mettez ! On garde en tête que tous ces cartons seront à transporter d’un point A à un point B. Inutile donc de vous fatiguer à déposer dans votre nouveau logement des cartons que nous n’aurez même pas l’envie de déballer et qui s’entasseront dans la cave ou le garage, si tout du moins vous en possédez-un…

Comment s’organiser pour trier ?

Un tri et une mise en cartons se font pièce par pièce ! Évitez d’attaquer toutes les pièces de la maison à la fois, il n’y a rien de pire pour paniquer face à l’ampleur de la tâche et mélanger le contenu des cartons.

On commence donc par exemple par la cuisine pour laquelle on prévoit 2 piles de cartons : la pile à conserver et la pile à jeter ou à vendre. Vous entasserez ensuite les deux catégories de cartons dans des pièces différentes afin d’être sûr que les déménageurs ou amis venus vous aider le jour-J emporteront uniquement les bons cartons.

Pour certains objets il est cependant possible d’organiser un tri global. C’est notamment le cas pour les livres ou les jouets des enfants par exemple. Prenez donc du temps avec les principaux intéressés pour trier leur chambre, la salle de jeux, le garage, la cabane du jardin.. et tous les lieux susceptibles de contenir des jouets.

Et pour les objets que vous n’êtes pas prêt à jeter..

Les vendre ou les donner à des associations

Pour les objets que vous jugez en bon état il est possible faire appel à des associations comme Emmaüs qui se chargeront de venir vous débarrasser à votre domicile.
Vous pouvez également organiser un vide grenier où vous proposerez à la vente tout ce que vous avez décidé de pas emporter dans votre nouveau domicile. Un bon moyen de renflouer un peu votre portefeuille dans un moment de votre vie qui coûte de l’argent.

Les stocker dans un garde-meubles

On sait cependant à quel point il est parfois difficile de se détacher de ces affaires que nous avons bien souvent depuis des années. Entre les vêtements de naissance des enfants qui ont grandi, les manteaux et sacs hérités de votre grand-mère, vos collections d’adolescents, et ces tableaux que vous n’avez pas accroché depuis bien trop longtemps, les cartons s’accumulent pourtant les jeter est souvent chose inimaginable ne serait-ce que pour la valeur sentimentale qu’ils représentent. Rassurez-vous il est possible de les stocker en lieu sûr et près de chez vous, dans la cave, le garage, le grenier d’un voisin qui propose son espace en tant que garde meuble. Le principe du costockage est donc une solution économique à votre manque d’espace vous permettant de conserver les objets dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser définitivement.

Ce sont d’ailleurs 77% des français qui confessent avoir déjà stocké des affaires qu’ils ne comptaient plus utiliser.

Vous pourriez aussi aimer
demenagement paris ouistock
Déménagement à Paris : comment éviter la galère ?
conseils-devis-demenagement-pas-cher-France
Devis déménagement : tout ce qu’il faut savoir
demenagement-pas-cher-professionnel
Déménagement : comment déménager en toute sérénité ?

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre nom*
Your Webpage