AIDE ET CONSEILS Conseils déménagement Partenaires

Un stage à l’étranger ? Nos conseils pour un déménagement serein

location-box

Un déménagement est toujours un moment stressant, surtout pour quitter son logement actuel pour un nouveau cocon à l’étranger, dans un pays que vous ne connaissez pas forcément. Le mieux étant donc de s’organiser en amont afin que les choses se passent dans les meilleures conditions. Pour cela, nous vous avons concocté une check-list des choses à faire pour anticiper le jour-J.

1.Première étape : envoyez votre lettre de préavis.

Partir pour quelques mois à l’étranger nécessite effectivement de quitter son logement. Vous devez donc prévenir votre propriétaire dans les délais prévus à cet effet. Le préavis classique est de 3 mois, mais dans la majorité des cas, ce délais est réduit à 1 mois pour les zones considérées comme tendues ce qui est souvent le cas pour les villes étudiantes.
Si vous êtes propriétaire de votre logement actuel, il est nécessaire de vous y prendre à l’avance pour trouver des locataires le temps de votre absence si vous souhaitez vous y réinstaller à votre retour en France.

2.Seconde étape : signalez votre changement d’adresse et effectuez la fermeture de vos contrats et abonnements.

Nombreux contrats sont à résilier : votre assurance habitation, votre sécurité sociale et mutuelle étudiante, mais aussi vos contrats d’énergie (eau, gaz, électricité) et vos abonnements de box internet et téléphone. N’hésitez pas à lister en amont les fournisseurs et services qu’il vous faudra contacter avant votre départ pour ainsi éviter les mauvaises surprises en continuant de recevoir des factures ou des prélèvements pour des services auxquels vous n’aurez plus accès.
Pensez également à faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse à l’étranger ou auprès d’un proche qui pourra éventuellement gérer pour vous certaines démarches difficiles à résoudre à distance. Cette démarche peut se faire directement en ligne via les services de laposte.fr.

3. Troisième étape : trouver un nouveau logement et stocker vos meubles.

Lorsque que vous recherchez votre logement pour votre arrivée à l’étranger, la première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre nouvel établissement scolaire. Les écoles et universités sont effectivement souvent à même de vous conseiller et de vous partager quelques bons plans pour vous loger rapidement et à des tarifs avantageux. Les résidences universitaires sont souvent les plus plébiscitées dans ce genre de situation; mais il existe d’autres solutions comme la colocation ou l’hébergement en famille d’accueil par exemple.

Lorsque l’on déménage à l’étranger, il est difficilement envisageable de pouvoir transporter toutes nos affaires dans notre nouveau logement. Les affaires à emporter dépendront de vos conditions de déménagement mais aussi de votre destination. La taille de votre futur logement entre également en compte dans la liste de vos affaires, notamment si vous optez pour une colocation, il faudra vous contenter des quelques mètres carrés de votre chambre.

Partir avec le strict minimum n’implique pas pour autant de vous débarrasser de tout ce que vous n’aurez pas la possibilité d’emporter. Vous pouvez tout à fait louer un box de stockage. Un box à louer est la solution idéale pour entreposer en toute sécurité les affaires que vous souhaiterez retrouver à votre retour en France. Pensez à réserver votre garde meuble en fonction de la surface recherchée dans un délais de 2 mois avant votre départ.

4. Dernière étape : trouver un déménageur

S’il vous reste des affaires que vous souhaitez transporter avec vous, nous vous conseillons de faire appel à un déménageur professionnel. Un déménagement à l’international se prépare à l’avance et requiert un savoir-faire spécifique, le déménageur doit maîtriser l’organisation des différentes étapes de ce type de déménagement.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs mais aussi les prestations proposées, certaines marques nationales comme Demeco disposent d’un service dédié à l’international et d’un réseau de déménageurs partout dans le monde et peuvent vous accompagner tout au long de votre déménagement à l’étranger.

Les délais moyen est de 1 mois et demi pour ce type de déménagement. Il faut compter un mois et demi pour un déménagement depuis la France vers l’Asie, 1 mois pour un déménagement vers l’Amérique du nord et jusqu’à 2 mois pour un déménagement vers l’Australie.

Vous pourriez aussi aimer
conseils déménagement
Quelques conseils pour un déménagement en toute sérénité
prime-déménagement-caf
Aide au déménagement de la CAF
conseils-devis-demenagement-pas-cher-France
Devis déménagement : tout ce qu’il faut savoir

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre nom*
Your Webpage