Que faire quand on s’installe dans un nouvel appartement : guide pratique pour un emménagement réussi !

que faire quand on s'installe dans un nouvel appartement

 

Quitter son domicile pour s’installer dans un nouveau logement génère toujours un peu d’appréhension. Et c’est tout à fait normal : au-delà du déménagement et des démarches administratives parfois pénibles à réaliser, vous allez devoir vous habituer à un nouveau lieu de vie et prendre de nouveaux repères. Mais ne vous en faites pas trop : nos conseils vont vous aider à réussir votre emménagement dans un nouvel appartement !

Étape 1 de l’emménagement: faire l’état des lieux du nouvel appartement 

Faire un état des lieux d’entrée est la première étape de votre emménagement. L’état des lieux doit être effectué lors de la remise des clefs du nouveau logement, en présence du propriétaire ou de l’agence immobilière qui le représente. 
Le document que vous allez établir à cette occasion (au format papier ou numérique) doit constater avec précision : 

  • l’état général de l’appartement
  • l’état de chaque pièce du logement. 

Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous quitterez le logement, pensez à répertorier minutieusement les éventuels problèmes ou dysfonctionnements constatés. N’hésitez pas à prendre des photos pour conserver une preuve en cas de litige !
L’astuce Emoovz : vous êtes en droit de faire modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires suivant la date de l’état des lieux initial (et lors du premier mois de la période de chauffe en ce qui concerne la vérification des équipements de chauffage). 

Étape 2: faire une check-list des travaux à réaliser 

Quand on emménage dans un nouvel appartement (ou une nouvelle maison), il est parfois nécessaire de faire quelques travaux (peinture, rénovation…). Si cela est votre cas, ne perdez pas de temps : déterminez quels sont les travaux à accomplir en priorité, et définissez un planning pour leur réalisation. Si vous le pouvez, prévoyez de faire les travaux rapidement, avant de procéder à l’emménagement. 

Étape 3 : Organiser le déménagement

Nous y voilà ! Après avoir réalisé l’état des lieux et fait quelques travaux, il est temps de déménager les meubles et les effets personnels qui se trouvent encore dans votre ancien appartement. Pour y voir plus clair, procédez par étapes : 

  • Commencez par nettoyer avec soin votre appartement 
  • Pour gagner du temps et bénéficier de plusieurs avantages, il est judicieux de confier son déménagement à un professionnel. Vous ne savez pas quelle entreprise choisir ? Emoovz vous permet de trouver en quelques clics les meilleurs déménageurs situés près de chez vous !
  • Le Jour J, veillez à ce que les cartons soient directement déposés dans les pièces où seront déballés les objets qu’ils contiennent ; pensez également à installer les meubles à leur place afin de ne pas encombrer l’entrée et les pièces à vivre. 

En procédant de la sorte, vous obtiendrez un appartement rangé et ordonné, ce qui est une condition indispensable pour se sentir à son aise dans un nouvel espace de vie et pouvoir s’y projeter. Ne négligez donc pas cette étape ! Par ailleurs, sachez que les conseillers Emoovz peuvent orchestrer votre emménagement de A à Z, quelle que soit la commune où vous vous installez. 

Étape 4 : Réaliser les démarches nécessaires à l’emménagement

Comme vous le savez sans doute déjà, déménager implique d’effectuer plusieurs démarches administratives, que ce soit avant ou après le déménagement. Parmi les démarches à réaliser à l’issue de votre emménagement, on retrouve : 

  • La déclaration du changement d’adresse auprès de l’administration et des organismes. Rassurez-vous : il est aujourd’hui possible de déclarer son changement d’adresse de manière simultanée à de nombreux services administratifs et organismes (la déclaration s’effectue en ligne). 
  •  L’inscription sur une nouvelle liste électorale (inscription en ligne, par courrier ou en mairie). 
  •  La souscription aux abonnements des fournisseurs d’énergie et d’accès Internet : eau, électricité, gaz, box Internet…

Retrouvez sur Emoovz la liste de toutes les démarches à réaliser en cas de changement d’adresse. 

Étape 5 : Aménager et décorer son appartement

Il est désormais temps de faire de votre appartement un lieu de vie où vous vous sentirez bien. Pour cela, vous allez devoir décorer le logement selon vos goûts et envies, en personnalisant les pièces et en y ajoutant votre touche. Vous êtes en manque d’idées déco ? Emoovz vous aide à aménager votre appartement et à créer des espaces de vie confortables et à votre image. 

Étape 6 : Faire connaissance avec le voisinage 

Lorsqu’on emménage dans un nouvel appartement, on ne pense pas forcément tout de suite à rencontrer ses voisins ; pourtant, sachez que cette étape va fortement contribuer à améliorer votre bien-être lors de votre phase d’adaptation. En créant des liens avec votre voisinage, vous aurez le sentiment d’être mieux intégré dans votre immeuble, mais aussi à la vie de votre quartier ; et vous pourrez sans doute compter sur quelques alliés lorsque vous aurez besoin d’un coup de main !

Étape 7 : Explorer les environs

Prendre de nouveaux repères suite à un emménagement ne consiste pas uniquement à organiser son déménagement, décorer son appartement ou faire connaissance avec le voisinage. Pour vous habituer à votre nouvelle vie, il est également indispensable d’aller découvrir votre nouvel environnement. Commencez par vous rendre dans les commerces de proximité, puis renseignez-vous sur les lieux culturels, les centres sportifs et les associations situés dans le quartier. Participer à la vie locale vous aidera à vous intégrer et vous ouvrira le champ des possibles. 

Étape 8 : Se donner du temps

Votre emménagement dans un nouvel appartement vous semble dur à gérer sur le plan émotionnel ? Gardez en tête que cela est tout à fait normal. Pour certaines personnes, se sentir bien dans un nouveau logement peut prendre un peu de temps. Si cela vous arrive, ne soyez pas inquiet: pour que cette période soit plus facile à appréhender (et passe plus vite), il est important d’accepter ces périodes d’ajustement émotionnel, et de se donner le temps de s’adapter. Ne vous mettez donc pas la pression et restez zen ! En suivant nos conseils, vous trouverez bientôt de nouveaux repères et parviendrez à faire de votre appartement un lieu de vie agréable.