Comment organiser un déménagement étudiant ?

déménagement étudiant

Déménager seul : nos conseils et astuces

  • Bien s’organiser

Déménager seul et pas cher nécessite une bonne organisation en amont. Pensez à bien noter les choses importantes concernant les démarches administratives, les aides qui pourraient vous être attribuées, les ouvertures et les fermetures de contrats d’énergie… afin de ne rien oublier. Il serait regrettable de passer à côté d’une aide éventuelle par exemple sous prétexte que les délais pour déposer votre dossier sont dépassés depuis 2 jours.

Avant même d’emballer vos affaires, n’hésitez pas à aller récupérer des cartons utilisés que ce soit dans les grandes surfaces ou l’épicerie. Veillez cependant à ce qu’ils soient en bon état.

Vous devez penser à trier vos affaires. Moins vous aurez de biens et de cartons à déménager, plus petit sera le véhicule nécessaire et moins cher sera votre déménagement étudiant. C’est donc l’occasion de vous débarrasser de nombreuses affaires en les donnant, en les jetant ou en les vendant.

  •  Les aides disponibles

Selon vos ressources et la situation financière de votre famille, vous pouvez peut être obtenir une aide pour votre foyer sous la forme d’une Aide Personnalisée au Logement (APL) qui prendra en charge une partie de votre loyer et/ou un passeport Loca-Pass, qui vous avancera le dépôt de caution et qui pourra se porter garant pour vous auprès de votre bailleur. Si vous êtes étudiant ERASMUS, vous pouvez peut être bénéficier d’une aide à la mobilité. Il faudra vous renseigner auprès de votre établissement.

  •  Le transport

Avoir une personne de votre entourage possédant un utilitaire serait un sérieux avantage. Cependant, si vous n’êtes pas dans ce cas, vous devrez en louer un. Nous venons de le voir, la date de votre déménagement influera sur le prix de location du véhicule. Certaines entreprises vous proposeront une location aller-retour sur 1 ou plusieurs jours. Vous pourrez peut être vous économiser un voyage retour à vide si la société offre la possibilité d’un aller simple. Cependant, bien que très intéressante économiquement parlant, cette solution est très rarement proposée.

Veillez donc à être très prudent car le véhicule devra être rendu tel qu’il aura été loué. Si vous l’abîmez, vous devrez régler les frais de franchise prévues par l’assurance de l’entreprise de location (frais qui peuvent s’avérer très onéreux selon le dégât causé !).

  •  Stocker

Déménager pour faire ses études ne signifie pas que vous aller avoir à votre disposition un logement de 50m2 qui pourra contenir toutes vos affaires. Si vous ne souhaitez pas apporter avec vous la totalité de vos biens et que le grenier ou la cave de votre entourage ne vous permettent pas un stockage à long terme, pensez au self-stockage qui vous permettra de louer un box pour entreposer vos affaires à des prix très intéressants.

Faire appel à un professionnel

Pour un étudiant, déménager en dehors des périodes les plus chères de l’année, c’est à dire de Juin à Septembre, s’avère très compliqué. Vous serez alors confronté à des prix pouvant parfois passer du simple au double lorsqu’il sera question de faire appel à un professionnel.

Cependant, depuis plusieurs années maintenant, certaines entreprises essaient de proposer aux étudiants des solutions adaptées à leur budget pour répondre de mieux en mieux à leurs besoins. Par exemple, louer un véhicule utilitaire avec chauffeur s’avère être une solution avantageuse en terme de coût. Le chauffeur/déménageur vous assistera lors du chargement et du déchargement de vos biens.

De plus, grâce aux formules économiques, vous réduisez le coût de la main d’oeuvre, puisque les déménageurs ne s’occuperont que de charger, de transporter et de décharger vos biens. Le conditionnement des cartons, le démontage et le remontage de votre mobilier seront à votre charge. Vous aurez ainsi l’assurance d’un déménagement serein, organisé par des professionnels qui prendront soin de vos affaires, qui maîtriseront les techniques de chargement et de déchargement et qui veilleront à la sécurité de vos biens.

Déménagement groupé

Pour un déménagement étudiant sur une longue distance, une solution avantageuse en terme de coût est disponible chez de nombreuses entreprises de déménagement : le voyage groupé. Ce type de transport vous permet de combiner plusieurs déménagement se situant sur le même axe routier ou dans la même direction que le vôtre.

Il n’y a plus de retour à vide et les frais de transport sont ainsi partagés entre les clients ce qui induit une diminution considérable du coût de votre déménagement. Question environnement, moins il y a de déplacements inutiles, moins il y a de pollution.

Emoovz met donc à votre disposition sa plateforme dans le but de profiter de cette solution des plus avantageuse. En associant une formule économique et un type de transport groupé, vous obtiendrez un déménagement à un prix étudié et intéressant. A chaque budget, sa solution professionnelle.