AIDE ET CONSEILS Partenaires

5 conseils pour votre recherche de logement étudiant

Pour poursuivre leurs études supérieures ou être plus près de leur lieu de travail, beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs décident de déménager du cocon familial pour partir habiter dans une résidence étudiante.

Déménager et trouver un logement étudiant sont deux tâches difficiles et souvent compliqués pour la majorité des étudiants. En partenariat avec Studylease, Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France, vous donne, 5 petits conseils pour éviter le parcours du combattant et trouver votre logement étudiant dans les meilleures conditions !

1.Fixez-vous un budget

Avant toute recherche, établissez un budget. Cela peut paraître évident mais beaucoup débutent sans en effectuer cette étape cruciale. Avec un budget fixé vous pourrez déterminer où vous aurez la possibilité d’emménager, quelle taille de logement choisir, le montant approximatif de votre loyer mensuel etc.

Pour obtenir un budget optimal, vous pouvez prétendre à différentes aides telles que les APL/ ALS auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et aux bourses d’études. Vous pouvez aussi trouver un job étudiant dans l’objectif de vous permettre de compléter vos revenus. Il est courant que les jeunes fassent du babysitting ou travaillent le week-end en tant que serveur ou dans d’autres petits jobs étudiants.

2.Anticipez vos recherches

Comme beaucoup de choses (pour ne pas dire toutes), il vaut mieux s’y prendre à l’avance quand on recherche un studio étudiant. Ne faîtes pas l’erreur de débuter vos investigations à la fin du mois d’Août pour la rentrée de Septembre.

A partir du mois de Juin, les écoles donnent leurs réponses d’admission et dès juillet, les résultats du baccalauréat tombent. Les résidences vont donc se remplir à ce moment et vous vous retrouverez sans place disponible.

3.Constituez un dossier complet

A partir du moment où vous recherchez un logement, étudiant ou non, des pièces justificatives vous seront demandées. Pensez bien à toujours les avoir non loin de vous, au cas où on vous les demanderait.

Les documents à fournir concernent principalement le futur locataire et le ou les garant(s) : une pièce d’identité, les derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, un justificatif domicile, etc.

4.Déposez plusieurs dossiers sur StudyLease

Dans l’objectif de maximiser vos chances d’avoir une réponse positive, nous vous présentons notre partenaire Studylease dont la mission est de vous faciliter la vie en vous donnant la possibilité de déposer jusqu’à 5 dossiers gratuitement et sans engament.

Plus concrètement, qu’est-ce que StudyLease ? C’est une plateforme qui aide les étudiants et jeunes actifs dans les démarches à effectuer pour réserver leur logement étudiant.

Une fois sur le site, vous entrez le nom de ville où vous souhaitez résider, votre budget et votre date d’entrée. Après cela, une liste de résidence s’affichera à vous et vous n’aurez qu’à sélectionner les résidences qui vous intéressent et déposer un dossier.

Une fois votre candidature complète, le gestionnaire traitera votre dossier sous 48h et vous donnera sa réponse, qu’elle soit positive ou négative. Vous pourrez alors discuter plus amplement avec lui des différents points à organiser.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Studylease.com.

5.La colocation

Un autre tuyau très intéressant, la colocation ! Beaucoup de jeunes veulent partir de chez leurs parents mais n’ont pas de moyens financiers pour le faire. Afin de remédier à cela, un grand nombre d’étudiants choisissent la colocation. En effet, cette solution est plutôt économique pour les petits budgets. Vous payez le même montant de loyer mais avec l’aide de votre colocataire. Que demander de plus ?

Toutefois nous vous conseillons de faire attention de la signature de votre bail, si vous souhaitez gérer par vous-même la colocation, vérifiez bien que le contrat que vous signez est un contrat de location et que votre propriétaire autorise la colocation sinon vous serez dans l’illégalité vis-à-vis de votre futur colocataire que vous ne pourrez pas inscrire sur le bail et qui ne pourra bénéficier d’aucune aide au logement.

Vous pourriez aussi aimer
Ouistock, n°1 des garde-meubles pour particuliers !
Mudanzas internacionales y nacionales
Un déménagement international ? Découvrez Grupo Amygo
box-a-louer-ouistock
Stocker ses meubles lors d’un déménagement : comment ça marche ?

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre nom*
Your Webpage